Une philosophie culinaire locale

Chez restaurant l’Introuvable, nous nous donnons le devoir de faire les choses autrement. Ici, l’agriculture de proximité et le respect de l’environnement ont une place de choix. On doit faire de notre mieux afin qu’une prise de conscience se fasse dans l’industrie de la restauration. Grâce au chef Maxime Lizotte, découvrez une philosophie culinaire locale, responsable et incontournable .

Local

Plus du trois quart de nos producteurs sont situés dans notre belle région de Chaudière-Appalaches. une autre partie de nos ingrédients proviennent du Québec ou des Maritimes. moins de 5% de nos ingrédients proviennent d’ailleurs, à l’occasion, comme le café, le cacao et les vins d’importation privé. Ici, l’innovation rime avec saveurs et découvertes.

Responsable

 En plus d’avoir une approche locale, nous encourageons en majorité des producteurs biologiques, naturels et éthiques. Nous nous efforçons d’utiliser des contenants recyclables, compostables ainsi que de limiter au maximum l’utilisation de plastiques jetables. La gestion des déchets est aussi un des défis s’inscrivant dans notre démarche d’éco-responsabilité. Les matières pouvant être compostées le seront afin de nourrir la terre de nos jardins, cultivés dans la cour arrière du restaurant!

Incontournable

Terrasse bucolique, vue panoramique, ambiance feutrée, solutions personnalisées, de tout pour vos événements et des vins au verre issus des plus belles régions vinicoles du monde incluant le Québec bien entendu! L’Introuvable sera au fil des ans reconnu comme l’incontournable de Chaudière-Appalaches, telle est notre mission…

L’équipe

Le chef Maxime Lizotte

Après avoir complété ses études et spécialisations à l’école hôtelière de la capitale, Maxime Lizotte a poursuivi son parcours dans les meilleures cuisines de la ville de Québec: Le fin gourmet, Le bonne entente, le saint-amour, la légende par la tanière et l’hôtel des premières nations.

Ses racines autochtones de la première nation wolastoqiyik wahsipekuk l’inspirent dans son style culinaire qu’il qualifie de local, responsable et incontournable . Il fait briller le terroir québécois notamment par la cueillette de plantes sauvages comestibles et grâce aux diverses techniques de conservation des ingrédients de saison.

Son style culinaire axé sur les valeurs autochtones et sur le respect de la terre mère l’a d’ailleurs amené à représenter cette cuisine, en Belgique, en 2018. Il a aussi fondé son entreprise, Wigwam : un service de chef à domicile, traiteur ainsi qu’une gamme de produits fins du terroir. Après plusieurs parutions élogieuses dans les médias, une émission de cuisine sur la chaîne MaTV et plein de belles collaborations, c’est avec fierté qu’il prend la barre de son premier restaurant : L’Introuvable. “

Giovanni Périard

Le maître d’hôtel, restaurateur et sommelier

Originaire de Vallée-Jonction et fier de l’être, Giovanni Périard est un entrepreneur dans l’âme et passionné de musique, de patrimoine, de sa Beauce et de ses trois perles rares de Périard; Alicia, Léa et Lylou. Ayant comme mode de vie la sortie de zone de confort, il comprit très jeune dans sa vie que son bocal de réalisations serait très étendu… 

Dès l’âge de 27 ans en 2002, après une décennie à étudier et travailler dans l’hôtellerie, il décida d’acheter une maison vieille de 120 ans et tout de bois construit, il en assura lui-même la restauration complète avec sa grand-mère. Pourquoi ? En faire la transformation du premier magasin général du village en un magnifique restaurant !  C’est son parcours de sommelier passionné dans les meilleurs restaurants de Québec et de l’Ouest Canadien qui lui a donné la confiance pour voler de ses ailes et offrir une expérience client hautement reconnue de sa clientèle. Malheureusement, après avoir subi 4 inondations en 5 années, le Val des Sens devait changer de lieu. La reconnaissance ne suffisait plus à essuyer les pertes financières importantes, et l’entrepreneur dû devoir s’associer pour mener à terme d’autres restaurants dont le succès fut beaucoup moins convaincant.

En 2014, après 21 ans de sommellerie, Giovanni fut une sortie de la restauration pour tenter de vivres d’autres expériences de travail. De sorties de zones en sorties de zones, il a approfondi la représentation en vin, les conseils en services financiers, le développement des affaires d’une superbe entreprise de transport routier beauceronne et même en vente automobile. Un poisson qui nage vite et qui surtout n’a pas peur d’aucun prédateur pour atteindre son objectif ultime :  se refaire financièrement pour repartir en affaires un jour! 

Il était évident qu’il effectuerait un jour un retour dans la restauration car c’est sa passion première. Où et quand ? La réponse était INTROUVABLE mais il était inscrit dans le ciel que ce serait en Beauce et que ce n’était qu’une question de temps… Au charisme reconnu et à l’acharnement contagieux pour le service à la clientèle, il sera votre hôte à L’Introuvable, la nouvelle destination gourmande par excellence de Chaudière-Appalaches!